La sophrologie s’adresse aux personnes entendantes de plus de 5 ans ne présentant pas de trouble de la conscience.
Il peut s’agir de personnes en bonne santé ou de personnes avec des problèmes de santé qu’ils soient physiques, émotionnels ou mentaux.
Elle s’adresse aux personnes de plus de 5 ans pour deux grandes raisons. En premier, il s’agit d’une méthode guidée par la voix qui nécessite que l’enfant ait déjà de bonnes capacités de compréhension, un bon vocabulaire pour pouvoir suivre ce qu’on lui fait imaginer. Évidemment, la séance n’est pas la même pour un adulte que pour un enfant, et le discours est adapté mais la visualisation reste trop complexe pour un enfant de moins de 5 ans. Ensuite, la séance dure quand même assez longtemps et nécessite une durée de concentration (20-25 minutes de pratique) que les enfants n’ont en général pas avant cet âge. Je tiens à préciser que cet âge est seulement indicatif et qu’il peut varier selon les enfants.
Les personnes ne doivent pas avoir de troubles de la conscience pour plusieurs raisons variables selon les pathologies rencontrées.
-> Premier type de pathologie : les pathologies entrainant des altérations de la conscience occasionnelles comme des hallucinations auditives et visuelles.
-> Deuxième type de pathologie : les pathologies entrainant une altération de la conscience au quotidien comme la maladie d’Alzheimer à un stade avancé.
Les personnes atteintes de ces pathologies à un stade avancé ne disposent pas des capacités de compréhension nécessaires au bon suivi de la séance. Ainsi, la sophrologie n’aura pas vraiment d’effets bénéfiques sur ces personnes.
Je précise qu’une personnes en début de maladie d’Alzheimer peut tout à fait être suivie en sophrologie tant qu’elle dispose encore des capacités de compréhension nécéssaires au suivi de la séance.
Enfin, la méthode n’est pas adaptée au personnes non entendantes car la voix est primordiale en sophrologie. Pour cause, la personne est guidée dans sa relaxation par la voix du sophrologue qui va moduler tout au long de la séance le ton et le volume de sa voix pour amener la personne à un état de veille.
La sophrologie s’utilise en effet en tant que développement personnel. Elle s’adresse donc aux personnes souhaitant se sentir mieux au quotidien (apprendre à gérer ses émotions, améliorer son sommeil…) ou de personnes souhaitant se préparer mentalement à un évènement (examen, spectacle, compétition sportive…).
La sophrologie peut aussi s’adresser aux personnes ayant des soucis de santé qu’ils soient physiques (cancer, fibromyalgie, rhumatisme, arthrose, etc..) ou mentaux (troubles du comportement alimentaire, addiction, phobie, TAG, dépression, burn-out…). Elle s’utilise aussi en tant qu’usage thérapeutique. Il peut s’agir de personnes souhaitant apprendre à gérer les douleurs liées à leur pathologie ou à son traitement ou de personnes souhaitant retrouver un comportement adapté dans le cadre d’une pathologie mentale. Par comportement adapté on entend de pouvoir vivre son quotidien sans entrave et sereinement.
Attention : La sophrologie ne substitue pas à un traitement thérapeutique et lorsqu’il s’agit d’un accompagnement à usage thérapeutique, un suivi est souvent obligatoire en parallèle.
Voyons maintenant, le déroulé d’une séance.